Livres La Dernière Heure, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 13 novembre 2011.

« Renaud, tu te suicides à petit feu ! »

Le frère de Renaud, Thierry Séchan, fait état de son inquiétude face à l’attitude autodestructrice de son frangin.

left PARIS Cela fait déjà plus d'un an que l'état de santé de Renaud suscite à nouveau de vives inquiétudes, depuis que, dans des interviews, il avouait s'ennuyer comme un rat dans sa vie de famille, qu'il avait perdu l'inspiration, qu'il n'était pas un bon père et qu'il avait l'impression de mourir à petit feu. Des inquiétudes qui s'étaient confirmées il y a quelques mois lorsqu'on a appris que le chanteur avait finalement divorcé de Romane Serda, la femme qui l'avait aidé à sortir de l'alcoolisme et reprendre goût à la vie.

Aujourd'hui, c'est le propre frère de Renaud, Thierry Séchan qui, en préambule à une biographie du chanteur qui paraîtra en janvier, lance un cri d'alarme sous la forme d'une lettre sans concession adressée à l'auteur de Laisse béton ! Depuis quelque temps, rien ne va plus , écrit-il. Tes vieux démons ont repris le dessus. L'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable !

Et Thierry Séchan en connaît un bout sur le comportement autodestructeur de son frangin, puisqu'il a pu le vivre de très près dans les années 80, quand Renaud avait eu du mal à gérer le succès de Mistral gagnant . L'alcool devenait plus régulier, il te faisait office d'antidépresseur. Tu étais gagné par la paranoïa. Tu t'installas dans un grand appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Naturellement, tu ne pus y vivre seul... Et c'est ainsi que, quelques semaines après, je vins habiter avec toi (...) Cinq ans sans dessaouler, ou presque.

Aujourd'hui, il semble que Mister Renard ait définitivement repris le dessus sur Docteur Renaud. Triste et inquiétant...

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)