EntrevuesSortie de nouvel album Le Soir, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 22 avril 2002.

Putain de boucan d'enfer

> Le Soir du 22 avril 2002

Sept ans et demi après « Belle de mai », Renaud a mis en boîte à Bruxelles « Boucan d'enfer », l'album miraculeux d'un Séchan revenu de loin. Le chanteur a accepté de nous donner de ses nouvelles en avant-première.

THIERRY COLJON

PARIS

La Closerie des Lilas, à Montparnasse, est la brasserie où Renaud, qui habite à deux pas, passe depuis longtemps ses petites heures malades à écluser sans fin. La pochette de « Boucan d'enfer », peinte par le marin voyageur (et champion de la course au large) Titouan Lamazou, le montre derrière sa table habituelle, face au bar, près du piano. C'est la table de Paul Eluard, André Gide, Jean Giraudoux... Toutes les tables portent la plaque de cuivre d'un écrivain décédé passé par là.

C'est là que Renaud nous a donné rendez-vous vendredi, répondant à une promesse faite il y a très longtemps (au plus mauvais moment en fait, quand sa Domino, la maman de Lolita, l'a quitté) de nous accorder un long entretien pour notre série « Grand témoin du siècle ».

Renaud est homme de parole et a accepté qu'avant la parution très attendue de son nouvel album on évoque avec lui ces années perdues, ces longues heures où il a touché le fond, ne pensant pas un jour revenir :

Ce qui m'est arrivé, des millions d'individus l'ont vécu. C'est ce qui a de plus banal, une séparation. Pour sortir du trou, j'ai utilisé une automédication pas tout à fait rationnelle et efficace : des antidépresseurs et le Ricard, ça ne fait pas très bon ménage.

Je me suis laissé entraîner au fond d'un trou en toute lucidité et toute conscience. Je n'avais plus envie de travailler et, surtout, je n'avais plus d'inspiration. Je ne savais plus ce que je voulais raconter aux gens. Je me suis dit : voilà, ma carrière est finie, puis je me laisse aller. Je me détruis à petit feu.

C'est en pleine gloire, après les succès de « Belle de mai » et de « Renaud chante Brassens » que tout s'est effondré. Au lendemain d'une tournée triomphale qui l'avait amené, en mai 1997, jusqu'en Allemagne et en Irlande.

Après deux ans de dépression, Renaud, histoire de se raccrocher à la vie plus que de se soigner, est parti avec « Une guitare et un piano » pour une tournée en petites salles qui, au total, a réuni 250.000 personnes...

... Tout en continuant à écluser plus que de raison alors que j'essayais, sur scène, de donner bonne figure. Mais on voyait physiquement que j'étais un peu bouffi d'alcool. Puis que j'avais la voix fatiguée par les excès d'alcool et de tabac. Heureusement, mon public est assez indulgent et ne s'attend pas de ma part à des performances vocales exceptionnelles.

Cette thérapie ne m'a pas beaucoup aidé, car, aussitôt la tournée terminée, j'ai replongé de plus belle. Pendant huit mois de nouveau...

Au bout de huit mois, j'ai recommencé à écrire, et, là, l'activité, aussi bien l'écriture que le studio, l'enregistrement que la frénésie autour de la sortie de l'album, ça me redonne l'énergie et la volonté de sortir de mon trou. Donc je suis redevenu un triste buveur d'eau. Je fume toujours autant, mais j'arrête à 50 ans.

Ce jour-là, le 11 mai prochain pour être précis, Renaud sera à Toronto sur le plateau de tournage du film « Crime spree », une comédie policière avec Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et Harvey Keitel. Lolita, stagiaire sur la production, sera là pour surveiller son papounet.

Le soir, en dînant, il m'arrive encore de boire deux ou trois verres de vin ou deux bières en mangeant, mais, avant, j'attaquais à 11 h 30 le matin le Ricard. J'ai pas décidé de me faire moine non plus...

« Boucan d'enfer » (la plage titulaire dit : On r'connaît le bonheur, paraît-il, au bruit qu'il fait quand il s'en va (...) Le mien s'en est allé hier après vingt berges, de sous mon toit. Ça a fait un boucan d'enfer...) est un album prodigieux nous restituant le plus émouvant des Renaud, parlant de lui et de ses démons («Docteur Renaud, Mister Renard »), de son « Cœur perdu », des amoureux « Mal barrés », de « Mon bistrot préféré », de son envie de « Tout arrêter... »... avec un regard plus désabusé et taciturne que jamais sur la vie. Mais, fidèle à lui-même, Renaud aborde aussi l'actualité comme « Manhattan-Kaboul », un superbe duo avec Axelle Red, en plus de « Corsic'armes ».

Nous en reparlerons plus tard (1). Pour le moment, on peut juste dire que Renaud va bien. Qu'il publiera un livre, journal intime des années sombres à travers le regard des intimes de la Closerie et qu'en décembre il repart en une longue tournée qui passera par Forest-National et les festivals de l'été 2003...

Aminci par rapport aux Victoires de la musique 2001 qui avaient tant marqué, Renaud tient à nouveau la forme. Il vient de voter Mamère au premier tour et ira à la pêche à la ligne au second... Non, Renaud n'a pas changé...·

(1) Nous publierons la suite de ce long entretien, dans le MAD, à l'occasion de la sortie, le 18 mai, chez Virgin, de l'album « Boucan d'enfer ».

www.renaud-le-renard.com

© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002

9 commentaires

de thierry le 2 avril 2030

super, depuis le tps qu'on attend ça. Et en plus, renaud a la patate! que demander de plus, peut être un petit mot pour MA fille qui s'appelle aussi lolita a bientôt de te voir , renaud, compagnon de toutes les soirées où j'ai refait le monde, où j'ai redécouvert la vie, où j'ai pris des sacrées casquettes...
en bref, je pense à toi et te souhaite bon courage

de Bettina Korn le 2 avril 2029

Salut tout le monde,
contente d'entendre (ou de lire)
que Renaud c'est remit un peut de ses déprime. Vives le 28 mai.
Traduction pour ses fans allemand:
Hallo allerseits,
glücklich zu hören(oder zu lesen),daß Renaud sich von seinen Depressionen etwas erholt hat.Es lebe der 28.Mai.
Es wäre schöne wenn er wieder ein Konzert in Deutschland geben würde !!!!!

de persicot sebastien le 2 avril 2027

allelluya, renaud revient!!! j'ai 28 ans, je le suis depuis mistral gagnant et il me manquait vraiment terriblement...merci a toi renaud pour ta vonlontée..tu es sorti des enfer parceque tu nous aimes, en plus d'aimer la vie et les coquillettes, le pinard et la biére, et fumer une bonne vielle goldo en écoutant chanter bruand...vivement ton album et ta tournée...

de klaire le 2 avril 2025

Enfin!!C'est génial et puis ça m'amuse qu'on dise du mal de lui mais j'aime bien voir aussi qu'y a des gens qui l'aiment...
Nannnnn!!!! Je serai pas la le 18 pour la sortie...snif

de Manu le 2 avril 2022

Je suis très content d'apprendre ces bonnes nouvelles en attendant d'ecouter Renaud sur CD et au cinéma.

de lebossé le 2 avril 2022

Heureuse...je suis très heureuse de toutes ces bonnes nouvelles  : Renaud revient!!! Cet article m'a mise de bonne humeur. Je suis pressée de croquer l'album, je pense que je vais passer un bel été.

de Duleu le 2 mai 2012

J'encourage de tout mon coeur un type que je n'me lasse jamais d'écouter. J'ai passé le virus à mes fils et c'est d'ailleurs Pierre(le dernier 14 ans) qui c'est empressé de m'annoncer la bonne nouvelle, comme quoi les générations suivante sont trés sensible à l'écoute de paroles vrai. J'attends avec impatience la sortie du nouvel album, qui j'en suis sur, ne décevras pas.

de Hervé le 2 mai 2010

Ouf!!! On retrouve enfin Renaud!!! Déconne plus, mec, le Ricard à forte dose, c'est réservé aux beaufs frontistes.
Alors, tu continues la goldo et la Kro à petites doses, et tu nous fais une bonne tournée, histoire qu'on aille chanter tes chansons en famille (tu te rappelles, à ton dernier Olympia?)
Bises à Lola
Fluo

de Lagrime le 2 mai 2002

Formidable.....
Il nous a fait peur le Renard....
Maint'nant qu'il revient le Renaud... ça nous fait chaud au coeur...on en a besoin par les temps qui courrent...en France

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)