Sortie de nouvel album L'Humanité, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 15 octobre 2006.

Le chanteur sort son flingue

Album Rouge Sang

chez Virgin.

Mister Renard n'est plus, vive le Renaud énervé. Le chanteur voit rouge, à l'image du monde Rouge Sang d'où coulent « des torrents de souffrance animale ou humaine ». Renaud est amoureux de la vie, de sa femme, la chanteuse Romane Serda. De quoi donner des ailes à l'auteur de Laisse béton qui a retrouvé une verve caustique qui fait grincer des dents. Il chante J'ai retrouvé mon flingue pour mieux tirer sur tout ce qui bouge. Pan sur les Bobos, qu'il met gentiment en boîte. Sa chanson, plus humoristique que méchante, est une charge contre les « bourgeois-bohèmes » qui « vivent dans les beaux quartiers, lisent Houellebecq, Philippe Djian, les Inrocks ou Télérama ». « Par certains côtés, j'imagine que j'fais aussi partie du lot », chante-il, conscient que son mode de vie peut également paraître aux yeux de beaucoup comme l'archétype bo-bo. Tel est le nouveau Renaud, qui prévient : « Attention, je dégomme, je déglingue... » Portait d'une « facho » de banlieue qui « vote Sarko », conformisme des nantis, barbaries, tyrannie, oppression, consommation, pollution... Sa plume assassine n'épargne rien ni personne. Tout y passe, jusqu'aux religions. Et de s'en prendre aux « évangélistes timbrés, rabbins, ayatollahs, curetons ». « Combien de guerres, combien d'horreurs / Ces imbéciles ont engendrées / Par leurs discours de malheur ? », demande-t-il. Autant de chansons-colères qui succèdent à l'album Boucan d'enfer dans lequel il évoquait son désespoir et l'alcool.

Rouge Sang est l'album de la renaissance. Pour Romane sa « blonde » dont les « cheveux sont du miel », il écrit RS & RS, au titre marqué du seau de leurs initiales communes, ou Danser à Rome. Quant à Malone leur fils né cet été, il a droit lui aussi à une chanson-tendresse. Du Renaud pur jus, entre révolte d'une société qu'en bon anar il continue de fustiger, et registre sentimental. Un Renaud définitivement attachant. Il s'apprête maintenant à partir en tournée en France. Avec trois « gros » concerts à Bercy en mars. Une première et un sacré défi pour le chanteur à la voix cassée. Vous avez dit populaire ?

Et aussi Rouge Sang, double-album en édition limitée avec magnifique livre-disque de 80 pages, signé du dessinateur Killoffer.

La tournée de Renaud commencera par un concert de soutien le 23 février au Zénith de Caen, date marquant le cinquième anniversaire de l'enlèvement en Colombie d'Ingrid Betancourt, pour laquelle le chanteur a écrit l'an dernier Dans la jungle. Paris-Bercy les 27, 28 et 29 mars.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)