Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 23 septembre 2000.

VISAGE-PALE VISITER QUÉBEC

bgcolor="#FFFFFF">

Charlie Hebdo, le 1er septembre 1993

 

« Renaud bille en tête

VISAGE-PALE VISITER QUEBEC

328e semaine de congés payés pour Renaud

 

Comment ça, j’ai pas écrit ma chronique la semaine dernière ? Vous êtes sûrs ? Alors, là, vous m’étonnez… Je suis presque certain de l’avoir envoyée… C’est peut-être le décalage horaire qui m’a foutu dedans. Ou alors je l’ai pas écrite, je sais plus… Je me suis envoyé en reportage au Québec et j’ai pris pourtant plein de notes, mais j’ai dû les perdre en chemin. Bon, c’est pas grave, je vous en livre une double cette semaine. Une en deux parties.

Vous venez de lire la première.

Bon, comme je disais, je suis au Québec. Comme je sais pas écrire « gentil », je vais pas vous raconter comment ce pays est bien. Pi les gens, si vous êtes jamais allés là-bas, vous me croiriez pas. A côté d’un Québécois moyen, l’abbé Pierre passerait pour un méchant, malpoli et teigneux, votre épicier du coin de la rue pour un gardien de prison en Bosnie et le vigile du coin de votre Z.U.P. pour Klaus Barbie. Le Québécois, plus gentil, plus chaleureux, plus accueillant, tu trouves pas sur terre, même en Belgique. Des fois, c’en est presque agaçant. Au bout de quelques jours de gentillesse exaspérante, t’as presque envie de tomber sur un chauffeur de taxi acariâtre, un loufiat méprisant, un automobiliste à bras d’honneur, un flic qui te tutoie, un chien qui t’aboie, histoire de te sentir un peu chez toi, eh ben jamais ! Paraît que cette absence d’agressivité tient à ce que ces gens vivent à 6 ou 7 millions sur un territoire trois fois grand comme la France. Un genre de petit village d’irréductibles francophones entouré de 275 millions d’anglophones, canadiens ou américains. Ca doit aider… Quasiment pas de racisme non plus, bienvenue aux immigrés de tout poil, toutes races, toutes confessions, pourvu que vous appreniez le français en arrivant, on vous paye les cours, on vous file un revenu minimum et y’a du boulot pour qui en veut. Bon, on a bien sûr quelques « bavures » de-ci de-là… L’année dernière, par exemple, un flic avait coursé une bagnole et flingué le Noir au volant. « J’ai cru que c’était un voleur », avait-il dit pour sa défense. Je leur avais expliqué que chez nous les flics flinguaient les voleurs avec, comme excuse : « j’ai cru que c’était un Noir ».

Je voyage en camping-car. Avec ma famille et des potes. Le soir, on s’arrête au bord des lacs (y’a le choix, y’en a huit millions), et pendant que ma blonde et les autres vont au dépanneur (c’est comme ça qu’ils appellent l’épicerie-tabac-pharmacie) acheter à manger, à fumer et à pharmacer, je me prends une barque et je vais assassiner quelques truites. Je vais vous énerver, j’y prends un malin et extrême plaisir. Depuis que je suis là, j’en ai assassiné qu’une mais elle était belle. Si belle que, finalement, je lui ai fait grâce. Je l’ai remise à l’eau, intacte, elle est repartie en frétillant de la caudale et en me disant « Merci, maudit Français ! » Dans ce pays, même les poissons sont polis.

Comme on roule pas mal, vu que pour aller d’un p’tit coin pittoresque à un p’tit endroit qui vaut le détour tu dois te cogner 2 000 kilomètres de forêts et de lacs, j’écoute beaucoup la radio. Y z’ont des quotas. Obligés de programmer 50 % de chansons francophones. Là, en revanche, ça craint vraiment. Quand t’entends la musique variétoche américanisée et les paroles pourries d’insignifiance et de mièvrerie de la « nouvelle chanson québécoise », à côté de laquelle Didier Barbelivien ferait figure de Prix Nobel de littérature et Michel Fugain de chanteur engagé, tu te demandes s’ils ont eu une bonne idée… Et au bout d’un moment tu zappes sur ta FM pour écouter de la merde anglophone avec délices.

Quant à moi, je m’entends jamais. Je suis pourtant très connu, ici, et les gens m’aiment beaucoup. Ils me disent tous qu’ils trouvent mes paroles « songées » et que ma musique est »pas pire » ! Je pense qu’ils entendent : pas pire que la leur.

Je vais pas vous raconter mes vacances, ça vous regarde pas, mais je dois vous dire encore que je suis allé voir les baleines à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et les Indiens Hurons pas loin de Québec. Comme j’ai fumé le calumet de la paix avec le chef de la réserve indienne, au moment où j’écris ces lignes je suis pas foutu de me souvenir si c’est les baleines qui m’ont vendu une paire de mocassins en caribou ou si c’est les Hurons qu’on chasse pour leur graisse…

RENAUD »

Un commentaire

de Cédric le 1er décembre 2005

Ca a bien changé depuis alors !!!

Y'en a un paquet des bons maintenant, voyez plutôt :

Voici les artistes à découvrir d'urgence dans la région de Montréal (Québec) :

Mes potes :

Louis-Etienne : www.louisetienne.com
Alexandre Belliard : www.alexandrebelliard.com
Catherine Major : www.catherinemajor.com
Gilbert Gélinas : http://gilbertg.cjb.net/
Les Castors Célestes : http://www.quebecpop.com/CastorsCelestes/
Jean Viau : pas de site internet pour le moment
Gilles Bernier : pas de site internet non plus
Roger Genois, guitariste hors pair : idem
Jacques Rochon : idem
Landriault : idem

Et tant d'autres :

Anne-Marie Gélinas : http://cf.geocities.com/amgzesite/
Guy Pharand : www.guypharand.com
François Roy, Stephen Faulkner, etc...

Découvrez les, ou retrouvez les, sur www.quebecpop.com !!!

Cédric.

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)