Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 décembre 2000.

Bille en tête - Kerascoët, mon Amour - Gardarem lou menhir

>

Charlie Hebdo Bille en tête, du mercredi 6 janvier 1993

KERASCOET, MON AMOUR
Gardarem lou menhir

Après le Nord-Pas-de-Calais, le Vaucluse-Pas-de-Calais-non-plus et la Corse-encore-moins-de-Calais, nous allons continuer notre tour de France-Pas-de-Calais avec, cette semaine, la Bretagne-moins-de-Calais-tu-meurs.

La Bretagne est une région à peu près grande comme ça, découpée en plusieurs départements situés pour la plupart à l'ouest de tout. Comme départements, nous avons le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et un ou deux autres de moindre importance, genre l'Ille-et-Vilaine et l'Elle-est-Moche. A l'attention des crétins, permettez-moi d'ouvrir une parenthèse pour leur rappeler que le mot a département " désigne une abstraction géographique totalement arbitraire qui, au travers du saucissonnage d'une région, permet aux habitants d'ici de se croire mieux lotis ou plus intelligents que les habitants de là-bas. Ça marche aussi pour le saucissonnage d'un pays en plusieurs régions, d'une planète en plusieurs pays ou d'une Yougoslavie en plusieurs charniers, fermons la parenthèse.

J'ai, personnellement, une tendresse particulière pour les habitants du Finistère, qui sont, il faut bien l'avouer, un peu mieux lotis et plus intelligents que ceux du Morbihan, car c'est avec une jolie Finistérienne qu'en juillet 1968 je connus la prime amourette.

Cela se passa dans une forêt pleine de lutins, à deux pas du charmant petit village de Kerascoët où je m'étais rendu en stop pour me reposer de mes barricades du printemps et oublier les accords de Grenelle. Ce furent douze secondes inoubliables. J'ai oublié son prénom, peut-être ne l'ai-je jamais su... Quoi qu'il en soit, merci, Bécassine.

La Bretagne est peuplée de Bretons, mais ça vous l'aviez deviné. Le Breton est un peuple fier et généreux, un peu comme tous les peuples, même si la proportion de cons par Breton est sensiblement identique à celle qu'on trouve, par exemple, chez le Normand. Mais alors que le Breton dit " Oui, messieurs ", le Normand dit " Yeah, men ! ". Un peu tiré par les cheveux, mais bon...

Selon la légende (véhiculée, il est vrai, par des bidasses ivres morts gare du Montparnasse, quai 3 le train en provenance de Brest), les Bretons, " ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne et vive les Bretons ". C'est une légende. Les Bretons, " ils ont des bérets basques comme tout le monde ". Peut-être même un petit peu plus que tout le monde. Cela par solidarité avec le peuple basque qui, en retour, trouve souvent refuge en Bretagne lorsque Joxe veut l'envoyer se faire un petit peu torturer dans les commissariats espagnols. Pour cela, il sera beaucoup pardonné au peuple breton.

La capitale de la Bretagne est Rennes, n'en déplaise aux Nantais qui sont pour ainsi dire des Vendéens. C'est vous dire. La sous-capitale de la Bretagne est Saint-Malo. Sinon, comme villes, nous avons aussi Brest, qui est très jolie sauf la rade, qui est très radioactive à cause de leurs sous-marins nucléaires à la con, Quimper, Lorient, Morlaix et Châteauroux, mais là je suis moins sûr.

Le breton est aussi une langue, assez moche il est vrai, pratiquement plus utilisée que par Glenmore quand il est bourru et par Dominique Lavanant quand elle est bourrée. Dans les années 1970, sous la dictature de Pompidou, un mouvement appelé Front de libération de la Bretagne posa quelques bombinettes de-ci de-là, histoire de promotionner le particularisme régional breton et son patois. Mais, comme les tracts étaient rédigés en dialecte paimpolais, Paris ne comprit point le message et, après une répression de principe, tout rentra dans l'ordre. Il fallut attendre l'arrivée de la gauche (sic) en 1981 pour que ce particularisme fût mis en valeur grâce à Jack Lang, qui décida de créer à Perros-Guirec le Musée de la culture bretonne, dont la plus belle pièce est sans conteste le premier 45 tours d'Alan Stivell et son titre phare (breton) Gardarem lou menhir.

Comme Bretons célèbres, nous avons Georges Perec, Marie-José Pérec, Guy-Ross Pérec, Astérec et Obélec.

Comme Breton connu, nous avons Jean-Marie Le Pen, qui est à la Trinité-sur-Mer ce que le morpion est à la Trinité-sur-Paire.

Comme faux Bretons, nous avons André Breton, qui était normand, et Gérard Lenorman, grand poète disparu lui aussi.

Enfin, et c'est tout à sa gloire, le Breton est un peuple de marins, de pêcheurs et de navigateurs. Les plus célèbres navigateurs bretons furent, bien sûr Christophe Colombec, qui a découvert sa femme en tirant un peu trop la couverture à lui, en 1500 et des poussières, et Loïc Peronec, qui a découvert en inox. Un ami marin breton à qui j'avais naguère confié :~mon bateau pour un convoyage m'avait d'ailleurs rappelé, le jour où il me rendit mon épave, ce célèbre dicton breton qui dit: " L'eau c'est fait pour naviguer ! J'en connais qui se lavent avec, j'en connais même qui la boivent ! "

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)