Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 juin 2001.

Bille en tête - Un dimanche à la con

> Charlie-Hebdo

Un dimanche à la con

10 mars 1993

Long comme un jour sans charbon

On est encore dimanche. C'est pas vrai ! Tu m'étonnes qu'on vieillisse trop vite, à la vitesse où les jours passent. Moi qui peux pas saquer les dimanches, je suis gâté, c'est environ mon 2 1 50é que je me vis d'affilée. Avec autant de semaines autour... Les semaines, encore, ça va, les mois, les années aussi après tout on peut toujours se dire que plus on en vit plus on nique la mort, cette salope qu'attend pas toujours que ton film soit fini avant de foutre le feu à la péloche, mais les dimanches, je m'y ferai décidément Jamais. C'est comme un p'tit coma hebdomadaire. D'abord, j'aime pas le bruit de la rue ce jour-là. L'est pas pareil que les autres jours. C'est un bruit trop silencieux. Un bruit qui sent pas la vie, juste la visite chez les beaux-parents, les courses au marché les fleurs au cimetière, la grasse matinée. Matinée séchée, matinée foutue, oui !

On est encore dimanche, et il est près de midi. Je suis presque sûr que dehors il fait ni beau ni moche Y doit faire un temps de dimanche, un temps de rien Si, dans cinq minutes ma fille n'est pas venue me rejoindre dans mon plume, se glisser entre sa mère et moi pour un câlin, je me lève et je fais les p'tits déj's. Tu parles, elle doit encore être plongée dans Scarlett. Ma Doudou a d'abord craqué pour Autant en emporte le vent - le film, qu'elle a vu douze fois, puis elle a lu le roman, maintenant elle finit les huit cents pages de la suite. Aux murs de sa chambre, les photos de Clark Gable ont remplacé celles de MacGyver qui m'avait détrôné moi. A sa mère qui lui demandait l'autre jour si elle avait un amoureux, Mademoiselle a répondu: " Non, j'attends mon Rhett Butler ! Il viendra un jour me chercher sur son cheval blanc... " Bien, ma fille... Tu as fixé la barre un peu haut, mais vaut mieux ça que d'en pincer pour un p'tit con en mobylette bleue.

Journée à la con. J'ai encore raté " Télé-Foot ", je vais quand même pas allumer la télé pour me cogner " L'Heure de vérité "... C'est pas le jour, hein ! Leurs mensonges un dimanche matin, merci ! Allez, courage, faut qu'j'émerge, j'ai promis à ma fille de l'emmener au salon de l'Agriculture voir cette exposition d'authentiques paysans avant qu'ils ne disparaissent, à ma femme de l'emmener au Grand Palais voir les bijoux de la reine Tiyi - non, chérie, c'est pas à vendre - et à mon chien de l'aller faire pisser. A part pour le clebs, je sens que j'ai bien choisi mon jour. Y'aura juste quelques millions de blaireaux qu'auront eu la même idée que moi... Faire la queue pour mater un taureau en albâtre de 3000 ans avant

Jésus-Christ, passe encore, mais pour admirer un buf en viande de six mois après Maastricht, bonjour...

Téléphone. C'est Valérie de Charlie qui me rappelle qu'il leur faut ma chronique avant " hier soir dernier délai ". Cette semaine encore on consent à m'accorder un petit rab, " disons jusqu'à 18 heures aujourd'hui ". Bon... Ben, j'vais m'y mettre... Quand je vous dis que ça va encore être un dimanche à la con !

Manquerait plus que l'autre débarque sur son cheval blanc...

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)