Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er janvier 2001.

Bille en tête - Elle est à toi cette chanson

> CHARLIE HEBDO du 27 janvier 1993

Renaud Bille en tête

ELLE EST A TOI CETTE CHANSON
... toi qui m'as donné du pneu
quand j'étais dégonflé à l'avant

L'Auvergne est une région à peu près pas très grande mais quand même assez privilégiée par rapport aux autres régions à ploucs car elle est située presque franchement au milieu du centre de la France. Comme je n'ai pas mon dico ou ma gonzesse sous les yeux, je ne peux pas précisément vous énumérer les départements qui constituent cette jolie région, mais, en gros, nous avons le Puy-de-Dôme, le Cantal, et peut-être le Boursin-ail et fines herbes mais je suis pas sûr.

Personnellement, ayant des copains dans le Cantal, c'est mon département préféré, du moins en Auvergne, parce qu'il paraît que les petites rivières à truites y abondent et que les coquines, quoique farouches, y sont de belle taille. Bien que je me méfie un peu de ce genre de déclarations qui m'ont été faites par les habitants d'environ quatre-vingt-quinze départements français, le Cantal, où je n'ai jamais mis les pieds, a probablement les plus belles rivières à truites du monde. Le Puy-de-Dôme, par contre, est beaucoup moins favorisé, puisqu'il abrite la capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, qui est un peu un Lyon en moche. Outre une statue de Vercingétorix assez grotesque (vu la qualité des relations amicales gallo-romaines depuis la chute de Mussolini), Clermont-Ferrand se distingue par son usine de pneus XGT Super-radial-Michelin.

C'est il y a plusieurs milliers d'années que Monsieur Pneu, natif du bled en question, découvra l'utilité du caoutchouc auvergnat pour améliorer l'adhérence des paysans sur le purin du même coin. Puis, lorsque la roue fut inventée (par un infini-pas con, en 1610 avant Ravaillac), il décidit d'adapter son invention à l'automobile naissante et fabriqua une semelle circulaire qu'il baptisa " Michelin ", en hommage à sa femme Micheline qui s'appelait Micheline. Il ouvra donc une usine à Clermont-Ferrand, usine qui, de nos jours, pollue encore la moitié du département et licencie l'autre. Fermons la parenthèse.

Outre ces semelles rondes antidérapantes destinées à mourir plus vite sur nos jolies routes pendant le pont du 15 Août, l'Auvergne produit aussi des choses qui se mangent, comme, par exemple, le bleu d'Auvergne, la potée auvergnate, l'aligot d'Auvergne et l'eau de Volvic, qui se mange pas mais qui est bonne quand même quoiqu'un peu fade, un peu comme Claire Chazal par exemple.

Au niveau géographique, nous dirons que l'Auvergne est assez montagneuse dans son genre.

Autrefois, lorsqu'un Auvergnat montait à Paris, il devenait le plus souvent marchand de charbon. Aujourd'hui, avec le TGV, il devient président de la République. Ça rapporte plus, mais c'est pas sûr que ça laisse les mains moins sales. Comme Auvergnats célèbres montés à Paris, nous avons Georges Pompidou, qui fut président de la République pendant cinq ans mais qui est mort, Valéry Giscard, qui croit pouvoir redevenir un jour président de la République mais qui est pour ainsi dire mort aussi, et quelques autres, beaucoup moins célèbres, y z'avaient qu'à monter à Paris. Je pense notamment à Alexandre Vialatte, qui n'est même pas dans le Larousse alors que Bernard-Henri Lévy est dans la blonde. Mais l'Auvergnat le plus illustre fut, est et restera toujours celui de la chanson de Georges Brassens, celui qui " m'a donné quatre bouts de pain quand dans ma vie il faisait faim... ". Pour celui-là, qu'il ait existé ou non, nous pardonnerons à l'Auvergne d'avoir engendré Danièle Gilbert et Michel Charasse. La première, suite à ses ennuis avec la justice, fut condamnée à travailler sur Radio-Monte-Carlo, le second, pressentant la déculottée de mars 93, a troqué son siège éjectable de Matignon contre un canapé-lit en cuir repoussé au Sénat, canapé au fond duquel, imbu de ses jaurèssiennes convictions nimbées de certitudes sociales démocrates tendance jardin du Luxembourg, il réaffirme son désir de voir nos Mirage 2000 s'en aller dare-dare bombarder Bagdad ou Belgrade ou les deux.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)