Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er janvier 2001.

Bille en tête - Paris, reine du monde. Les Parisiens ont mal à leurs racines, à cause du métro

> CHARLIE HEBDO du 3 février 1993

PARIS, REINE DE LE MONDE
Les Parisiens ont mal à leurs racines,
à cause du métro

Mon tour de France des régions va s'arrêter là. Après le Nord, le Lubéron, la Bretagne, le Pays basque, la Corse et l'Auvergne, je me suis mis à dos prés de la moitié de l'Hexagone. Comme j'avais déjà pas trop la barre avec l'autre moitié, y m'reste plus grand monde à énerver... Néanmoins, je m'en voudrais d'avoir parlé de tous ces jolis coins qui font le charme de notre douce terre de France et de tous ces braves gens " nés quelque part " sans faire un petit détour par MON pays, MA terre, MON endroit à moi, je veux parler bien sûr de Paris.

Paris est la capitale de la France et, pour ainsi dire, du monde. Son rayonnement illumine l'humanité entière, peut-être même plus loin. Avant l'invention de Paris, le monde était triste comme un discours de Laurent Fabius. Autrefois, Paris s'appelait " Lucette ", ou quelque chose comme ça, mais qui s'en souvient encore aujourd'hui ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

Paris est la plus grande ville du monde. Des millions de mètres carrés. Paris s'étend de la porte d'Orléans jusqu'à la porte de Clignancourt sans pour ainsi dire jamais s'arrêter. Paris est belle comme le Petit Larousse à la page des avions. C'est une ville que le monde entier nous envie, une ville à côté de laquelle Vienne, Venise, Rome, Grenade ou Prague font figure de dérisoires curiosités architecturales pour Japonais errants. Paris est le mont Saint-Michel de l'Humanité !

Paris est une ville en forme d'escalope milanaise, située un peu au nord du milieu de la France, donc du milieu du monde. Ses habitants s'appellent les Parisiens ou, plus généralement, aussitôt franchi le boulevard périphérique qui sépare Paris du quart-monde, les " Parigots-têtes de veaux ". L'incroyable et compréhensible jalousie du reste de la France (donc du monde) vis-à-vis du Parisien est à peu près égale à l'immense amour, à l'infini respect que porte le Parisien moyen pour le reste de la planète, pour les malheureux qui n'ont pas la chance de vivre dans une aussi jolie cité. Car avec ses rues, ses ponts, ses monuments, ses parcs et jardins et ses magasins Chevignon, Paris ne ressemble vraiment à aucune autre capitale de l'univers. La Seine, qui la traverse d'est en ouest, est, sans aucun doute, le plus joli fleuve du monde et le moins pollué. Ainsi, sous le pont de Puteaux, par exemple, où je vais parfois taquiner le brochet, j'avoue pêcher de moins en moins de préservatifs usagés, je crois que le chlore et les nitrates les détruisent.

Outre les Parisiens, qui vivent le plus souvent en banlieue, les autres habitants de Paris sont les " voitures ". Elles sont immatriculées 75, ce qui permet de les distinguer facilement lorsque vous les croisez, encastrées dans les platanes de nos jolies routes de province. Un autre moyen de les reconnaître est de prêter l'oreille au " Va te faire foutre, connard ! " que vous adressera le Parisien au volant si vous le doublez.

Les principales curiosités touristiques de Paris sont: la tour Eiffel, un très joli pylône en fer rouillé que Nicolas Hulot aime à escalader et du haut duquel il n'eut jamais la gentillesse de tomber, la butte Montmartre, surplombée du Sacré-Cur, la plus ignoble des constructions néo-pâtissières de la secte des papistes, le Louvre, avec sa Pyramide en verre forgé adorée des snobs et haïe des cons, et enfin le musée

Georges-Pompidou, usine à tuyaux de la rive droite héritage du président auvergnat qui laissa aussi dans l'histoire la voie express du même nom.

Enfin, il faut rappeler que Paris est dotée d'une équipe de football qui fait la fierté de tous les amoureux du sport, car cette année, grâce aux encouragements des sympathiques néo-nazis du " Kop de Boulogne-virage Sud ", et des milliards de Canal Plus, son sponsor, elle a marqué quelques buts sans avoir eu à soudoyer aucun arbitre, comme cela se pratique par exemple au Parc des Princes.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)